• Remplacer chaudière fioul par pompe à chaleur à Avignon

Chaudière fioul : c’est le moment de changer pour une pompe à chaleur

L’installation d’une chaudière fioul neuve est interdite depuis le 1er juillet 2022. En cas de panne, la chaudière fioul peut encore être réparée pour le moment, mais cela ne va pas durer. En effet, dans le cadre de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement français s’est fixé un objectif 0 chaudière fioul d’ici l’horizon 2029.

Afin d’anticiper cette future interdiction totale de la chaudière fioul, il peut être bon de commencer à songer à une solution de remplacement. L’alternative idéale est toute trouvée, il s’agit de la pompe à chaleur.

Les experts chauffagistes AGIR à Avignon, vous expliquent ici pourquoi la pompe à chaleur est la bonne alternative en remplacement de votre chaudière fioul.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur à Avignon

La pompe à chaleur (PAC) est un système qui va puiser des calories dans l’environnement extérieur (air, eau, sol) afin d’en extraire de l’énergie qui va être restituée dans le circuit de chauffage central de la maison ou dans un ballon d’eau chaude.

La pompe à chaleur se présente ainsi comme un système de chauffage relié par exemple aux radiateurs ou à un plancher chauffant, mais aussi comme un système de production de l’eau chaude sanitaire.

Certains aprioris peuvent freiner le choix d’une PAC et notamment l’idée qu’elle ne soit pas assez puissante. Or, une pompe à chaleur peut raisonnablement chauffer l’eau jusqu’à 65°C afin d’offrir une répartition homogène de la chaleur et un confort identique, voire supérieure à la chaudière fioul, même pour une grande surface.

Vous n’êtes en plus pas incommodé par les odeurs dues à la combustion du fioul.

Les avantages de la pompe à chaleur par rapport à la chaudière fioul

Un système plus écologique

Le fioul est une énergie fossile non-renouvelable. Ce combustible polluant contribue donc à augmenter les émissions de gaz à effet de serre contrairement à la pompe à chaleur qui utilise des énergies renouvelables, inépuisables et gratuites.

Opter pour une pompe à chaleur, c’est donc opter pour une solution plus respectueuse de l’environnement.

Un système plus économique

Si le remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur peut demander des travaux et des coûts importants, il n’y a jamais eu autant d’aides pour effectuer ce changement avec MaPrimeRénov’, le coup de pouce chauffage, l’Eco prêt à taux 0 ou encore les aides des collectivités locales. Ces différentes aides peuvent aller jusqu’à plus de 10 000€, un montant non négligeable qui peut faire la différence.

Le coût à l’achat d’une pompe à chaleur est également vite rentabilisé grâce aux économies qu’elle permet de réaliser. En effet, la pompe à chaleur consomme beaucoup moins d’énergie, permettant de diviser votre facture par 2 ou par 3, sans baisse des performances.

Ce changement de système de chauffage va également lisser les paiements avec des mensualités, plutôt que de tout payer en une fois comme avec le fioul. De plus, même si le prix de l’électricité augmente, le fioul restera plus cher, étant indexé sur le cours du pétrole, il peut en plus être soumis à des variations tarifaires importantes.

Un système pratique et adapté

La pompe à chaleur est une solution pratique qui ne nécessite pas de nouveau raccordement, elle se branche directement sur le réseau électrique. C’est donc une alternative idéale à la chaudière gaz, notamment pour les maisons anciennes isolées, non raccordées au réseau de gaz naturel.

La PAC air-eau est généralement la solution privilégiée en remplacement d’une chaudière fioul. Elle peut se raccorder au réseau de chauffage existant de la maison si vous disposez déjà de radiateurs ou d’un plancher chauffant.

Il existe d’autres types de PAC, pour s’adapter à tous les climats.

La PAC air-air est idéale pour les climats doux en hiver et chauds en été. Elle n’est pas compatible avec les radiateurs, mais elle peut également assurer la climatisation en plus du chauffage grâce à la PAC réversible.

Pour les régions froides, on optera plutôt pour une pompe à chaleur géothermique qui puisse les calories dans le sol.

Si votre chaudière fioul fonctionne encore, vous avez aussi la possibilité d’installer une pompe à chaleur en complément de la chaudière. Cette solution est notamment à privilégier en cas de besoins élevés en chauffage.

Si vous êtes intéressé(e) pour remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur, n’hésitez pas à prendre contact avec les experts chauffagistes de chez AGIR à Avignon.

NoteChaudière fioul : c’est le moment de changer pour une pompe à chaleur5.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Les différentes étapes de votre projet
Prise de rendez-vous
Prise de
rendez-vous
Ecoute, conseils, propositions
Ecoute, conseils,
propositions
Remise du devis (gratuit)
Remise du devis
(gratuit)
Livraison, installation
Livraison,
installation
Maintenance, SAV
Maintenance,
SAV