Pompe à chaleur et plancher chauffant : le couple idéal
Choisir le bon système pour se chauffer de manière optimale tout en faisant des économies est plus que jamais d’actualité. Mais le choix peut rapidement devenir un casse-tête tant les possibilités sont nombreuses et parfois méconnues.
L’équipe de chauffagistes AGIR met ici en lumière deux systèmes complémentaires qui sauront vous séduire par leurs nombreux avantages : la pompe à chaleur et le plancher chauffant.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système qui va puiser des calories dans l’environnement extérieur pour en extraire de l’énergie et la restituer dans le circuit de chauffage central de votre maison.
Elle utilise ainsi en grande partie une énergie renouvelable et inépuisable : l’air, la chaleur de l’eau ou le sol.
La pompe à chaleur peut fonctionner en basse température (35°C), moyenne température (55-60°C) ou en haute température (80°C). Plus elle travaille en basse température, plus son rendement sera bon avec un ratio entre production et consommation d’énergie encore meilleur ! Ainsi, la pompe à chaleur restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme, de quoi faire de véritables économies.
Le plancher chauffant
Le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol.
L’installation comprend des tuyaux de chauffage recouverts par une chape de béton sur des plaques isolantes. La chape va permettre une diffusion de chaleur douce et homogène et de déposer le revêtement (carrelage, plancher, etc.)
Le plancher chauffant fonctionne à basse température, il consomme donc moins d’énergie.
Ce système est très avantageux car il offre une répartition homogène de la chaleur sur une surface importante pour un confort optimal. Il n’y a pas de perturbations de l’air ambiant, pas de perte d’espace et vous pouvez marcher pieds nus sans soucis !
Les planchers chauffants peuvent être électriques, mais la plupart du temps il s’agit de plancher chauffant à eau. C’est-à-dire que l’eau circule dans les tuyaux et elle va être chauffée grâce à un autre appareil.
C’est ici que la pompe à chaleur apparaît comme l’appareil idéal pour faire fonctionner le plancher chauffant de manière optimale.
Le plancher chauffant associé à la pompe à chaleur
Pour chauffer l’eau du système de plancher chauffant, la pompe à chaleur semble être la solution idéale. En effet, le plancher chauffant fonctionne à basse température, et la pompe à chaleur est plus efficace en basse température, ces deux systèmes sont donc faits pour s’entendre.
Leur fonctionnement basse température est d’autant plus économe que si la température extérieure est basse, l’écart de température sera moindre avec un plancher chauffant qu’avec des radiateurs qui doivent chauffer davantage, et donc consommer plus, pour atteindre la bonne température.
L’autre avantage de cette alliance, est qu’elle peut non seulement chauffer en hiver mais aussi rafraîchir en été ! En effet, en couplant le plancher chauffant à une pompe à chaleur réversible, il est possible de rafraîchir l’habitation par le plancher.
Ce n’est pas une clim, mais avec ce système il est possible de diminuer la température moyenne de quelques degrés, ce qui s’avère toujours agréable en période de forte chaleur.
En bref, pompe à chaleur et plancher chauffant, c’est le combo gagnant !
Si vous faites construire votre maison, nos experts chauffagistes peuvent s’occuper de l’installation d’une pompe à chaleur associée à un plancher chauffant. Plusieurs types de pompe à chaleur sont compatibles avec un plancher chauffant :
N’hésitez pas à contacter notre bureau à Avignon pour en savoir plus sur ce système de chauffage aussi performant qu’économique !
rendez-vous
propositions
(gratuit)
installation
SAV