• Le gaz frigorifique R32 se généralise chez les fabricants de climatiseurs

Le gaz frigorifique R32 se généralise chez les fabricants de climatiseurs

Notre région est de plus en plus touchée par les épisodes caniculaires. Vous souhaitez garder votre logement frais tout en ayant une démarche écocitoyenne ?

Le gaz frigorifique R32 se généralise chez les fabricants de climatiseurs pour vous aider à supporter la chaleur en été et le froid l’hiver avec un impact environnemental le plus neutre possible. Pour les séniors, les personnes fragiles ou encore pour des logements situés dans des zones bruyantes, il peut être difficile de se passer de la climatisation en période de canicule.

Pour vous permettre de faire un choix libre et éclairé, nous vous proposons de vous renseigner sur ce gaz frigorifique R32, dans ces quelques lignes.

Une réglementation européenne écologique

De nos jours, les mentalités évoluent dans la prise de conscience collective des enjeux environnements. De fait, la législation évolue également.

En 2006, la Commission Européenne a adopté un règlement européen, une feuille de route, « F-Gas », relatif aux gaz à effet de serre fluorés (gaz réfrigérants utilisés en froid et en climatisation). Ce règlement vise à réduire 80% des émissions de gaz à effet de serre en Europe jusque vers 2040.  

Vers la fin de l’utilisation du gaz R410A

Ces dernières années, le gaz R410A (fluide frigorigène) dominait le marché de la climatisation. Et pour cause… C’était le fluide utilisé pour les pompes à chaleur chauffage seul et réversible et toute la climatisation (monosplits jusqu’aux débits de ré réfrigérant variable), plusieurs dizaines d’unités intérieures et des puissances totales de plusieurs centaines de kW.

Cela étant, le gaz R410A disposait d’un GWP (Global Warming Power ou contribution à l’effet de serre) de 2088. Or, le règlement F-Gaz vise désormais un GWP moyen d’environ 400 pour 2030.

Les fabricants ont donc dû s’adapter à cette législation et proposer un gaz de climatisation générant moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Le gaz R32A pour remplacer le R410A

Le difluorométhane ou R32A est de plus en plus utilisé par les fabricants de climatiseurs. Et pour cause… Ses avantages et son impact sur l’environnement est moindre par rapport au R410A et respecte ainsi toutes les nouvelles législations en vigueur, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc répondre favorablement au calendrier réglementaire fixé par la Commission Européenne.

Les raisons de ce choix sont nombreuses et plurielles :

  • Le gaz R32A est faiblement toxique par rapport à d’autres gaz
  • Il n’est pas hautement inflammable
  • Son Global Warming Potential = 674 (Pour rappel : le GWP du R410=2088)
  • S’agissant d’un fluide totalement pur, le R32A est facilement recyclable
  • Les performances du R32 sont supérieurs au R410
  • Economiquement, le coût du fluide est inférieur
  • A puissance égale, les machines au R32 sont de 18% moins volumineuses que celles fonctionnant au R410

C’est pour toutes ces raisons que le gaz R32 se généralise chez les fabricants de climatiseur. 5,5 millions de systèmes R32 ont été commercialisés dans le monde, dont 4 millions au Japon où Toshiba, Hitachi, Futitsu, Mitsubishi Electric, Mitsubishi Heavy et d’autres fabricants en commercialisent également.

Somme toute, le R32 semble idéal à maints égards.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Les différentes étapes de votre projet
Prise de rendez-vous
Prise de
rendez-vous
Ecoute, conseils, propositions
Ecoute, conseils,
propositions
Remise du devis (gratuit)
Remise du devis
(gratuit)
Livraison, installation
Livraison,
installation
Maintenance, SAV
Maintenance,
SAV