• Le chèque énergie

Le chèque énergie

Il est émis par l’Etat et il aide les foyers les plus modestes à supporter le coût des factures d’énergie. De plus, le chèque énergie peut être utilisé pour réaliser certains travaux.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

C’est un chèque accordé par l’administration, il doit aider les ménages les plus modestes à s’acquitter de leur facture énergétique mensuelle. Il a remplacé depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de l’énergie (TSS et TPN). Le chèque ne peut être affecté qu’à une seule utilisation.

Les personnes éligibles

Cette aide financière est destinée aux français qui rencontrent des difficultés pour régler leurs factures d’énergie. A titre d’exemple, le plafond du revenu fiscal de référence donnant droit à ce chèque est fixé à 7 700 euros par an pour une personne seule et il s’élève à 16 170 euros pour un couple avec deux enfants. Les foyers éligibles sont déterminés par l’administration fiscale. Aucune demande ne doit lui être adressée. Les français qui en bénéficient la reçoivent directement dans leur boîte aux lettres.

Quel est le montant du chèque énergie ?

Le montant moyen du chèque énergie est estimé à 150 euros. Son montant minimal est de 48 euros, ceci étant cette aide financière peut culminer à 227 euros pour les particuliers les moins aisés.

Quand et combien de chèques énergie reçoit-on ?

Un seul chèque est octroyé à chaque foyer, il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Les premiers chèques ont été adressés aux Français depuis la fin du mois de mars 2018.

Des économies sur des travaux d’énergie

En outre, et il s’agit de l’évolution la plus marquée depuis le début de l’année, le chèque énergie peut être utilisé pour le financement de travaux de rénovation d’un logement. On compte parmi eux l’isolation des murs, des planchers, des combles et des toitures. Ce sont également l’installation d’appareils tels que les pompes à chaleur air/air – eau/eau – air/eau, et le remplacement d’une chaudière à gaz, à bois et aux  granulés.

Plus généralement, ce sont tous les travaux qui répondent aux critères d’éligibilité du crédit d’impôt transition énergétique.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Les différentes étapes de votre projet
Prise de rendez-vous
Prise de
rendez-vous
Ecoute, conseils, propositions
Ecoute, conseils,
propositions
Remise du devis (gratuit)
Remise du devis
(gratuit)
Livraison, installation
Livraison,
installation
Maintenance, SAV
Maintenance,
SAV