• Chauffe-eau solaire ou thermodynamique à Avignon, comment choisir ?

Comparatif chauffe-eau solaire et chauffe-eau thermodynamique à Avignon

L’eau chaude sanitaire représente environ 12% de la consommation moyenne d’un ménage français. Un poste de dépense non-négligeable qui suppose de recourir à une installation la plus performante et économique possible pour chauffer l’eau sanitaire. De nouvelles innovations se développent dans cette optique, portées par la transition énergétique, parmi lesquelles on retrouver le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique. Deux innovations technologiques à même de répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire.

Mais comment choisir ?

Les experts chauffagistes d’AGIR à Avignon vous donnent quelques éléments comparatifs entre les deux installations pour vous aider à déterminer celle qui vous conviendrait le mieux.

Chauffe-eau solaire à Avignon

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou chauffe-eau solaire thermique est une installation composée d’un ballon ou d’une cuve de stockage d’eau et de panneaux solaires thermiques. Ces derniers captent l’énergie solaire qui va être transportée par un fluide caloporteur permettant de transmettre sa chaleur à l’eau contenue dans le ballon de stockage grâce à un échangeur de chaleur.

La cuve assure une réserve en eau chaude et en cas de manque de soleil, une résistance électrique ou une chaudière prend le relais pour chauffer l’eau.

Grâce à ce système, il est possible d’utiliser de l’eau chaude gratuite 70 à 80% du temps, surtout en été. Le chauffe-eau solaire est idéal à partir de 6 personnes, pour les chambres d’hôtes et les campings notamment.

Même avec un ballon de 300 L, il est possible de couvrir les besoins en eau chaude sanitaire de 5 ou 6 personnes en hiver et probablement bien plus été.

L’installation d’un chauffe-eau solaire

L’installation du chauffe-eau thermique nécessite en moyenne 2 jours. Il faudra au préalable obtenir une autorisation de travaux de la part de la mairie.

Pour une mise en place optimale des panneaux thermiques, il faut disposer d’une toiture, d’une terrasse ou d’un jardin exposé Sud, de préférence sans ombre et avec un espace suffisant.

L’entretien d’un chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau thermique possède une très longue durée de vie, mais un entretien est nécessaire pour la garantir.

Les panneaux contiennent un liquide ayant 2 fonctions : augmenter la température sans que l’eau n’entre en ébullition et anti-gel l’hiver. Cependant, à force de trop chauffer, le produit peut devenir corrosif et risque d’abîmer les panneaux. Ainsi, un entretien annuel ou 1 an sur 2 est nécessaire pour nettoyer l’installation, vérifier les réglages et changer le liquide si besoin.

Tant qu’un entretien régulier est garanti, le chauffe-eau solaire est durable.

Le prix d’un chauffe-eau solaire

Le coût d’un chauffe-eau solaire peut être assez élevé à l’achat, mais il est vite rentabilisé grâce aux économies qu’il permet de faire et à sa durée de vie importante.

De plus, l’installation d’un chauffe-eau thermique, ouvre la porte à des aides de l’Etat (MaPrimeRénov, la Prime Énergie, l’Eco prêt à taux zéro, une réduction de la TVA), de quoi d’autant plus amortir le coût d’achat, à condition de faire appel à une entreprise certifiée RGE.

Chauffe-eau thermodynamique à Avignon

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique se compose d’une cuve de stockage de l’eau et d’une pompe à chaleur. La PAC puise les calories dans l’environnement extérieur afin d’en extraire de l’énergie pour chauffer un fluide qui va transmettre la chaleur à l’eau contenue dans la cuve de manière à la chauffer.

Le plus souvent, la pompe à chaleur utilise l’énergie contenue dans l’air, on parle alors de chauffe-eau thermodynamique aérothermique.

En utilisant une énergie renouvelable et gratuite, ce chauffe-eau permet d’économiser jusqu’à 70% sur la facture d’énergie.

Ce système plus économique est un bon amortissement pour les maisons d’au moins 4 personnes.

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

L’installation du dispositif est simple et se fait en quelques heures.

Le chauffe-eau thermodynamique nécessite un peu d’espace. Le garage, la cave, la buanderie ou le cellier sont des pièces idéales pour installer un chauffe-eau thermodynamique.

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique

Ce type de chauffe-eau est beaucoup moins cher à l’achat, d’autant plus qu’il dispose toujours d’aides financières de l’Etat (MaPrimeRénov, Prime Énergie, Eco prêt à taux zéro, réduction de la TVA), elles aussi accessibles en faisant appel à une entreprise certifiée RGE.

Chauffe-eau solaire thermodynamique à Avignon

Il est également possible de combiner les 2 systèmes avec le chauffe-eau solaire thermodynamique qui allie des panneaux thermiques et une pompe à chaleur pour chauffer l’eau sanitaire.

Les atouts des 2 chauffe-eau sont ainsi regroupés en 1, mais le coût d’achat est plus élevé et l’installation plus complexe.

Pour en savoir plus sur les chauffe-eau solaires et thermodynamiques, n’hésitez pas à contacter les experts AGIR à Avignon.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Les différentes étapes de votre projet
Prise de rendez-vous
Prise de
rendez-vous
Ecoute, conseils, propositions
Ecoute, conseils,
propositions
Remise du devis (gratuit)
Remise du devis
(gratuit)
Livraison, installation
Livraison,
installation
Maintenance, SAV
Maintenance,
SAV