• Le plancher chauffant, une des solutions de chauffage parmi les plus confortables

Le plancher chauffant, une des solutions de chauffage parmi les plus confortables

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour un plancher chauffant, un chauffage par le sol qui par ailleurs, présente de nombreux avantages : répartition homogène de la température et donc un confort optimal, un gain d’espace au niveau des murs et des sols, etc.

Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur cette technologie. Quel est le revêtement le plus adapté pour un plancher chauffant ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ?

Quel est le revêtement le plus adapté pour un plancher chauffant ?

Bien évidemment, le revêtement du sol doit être choisi avec soin pour répondre aux critères de confort et de performance de votre installation.

  • Moquette : choisissez les plus fines, de préférence aiguilletées, pour ne pas étouffer la chaleur (de la même manière, les tapis épais ne sont pas indiqués dans le cadre d'une pose sur plancher chauffant).
  • Planchers : parmi les essences de bois, préférez le chêne, le teck ou le sapin. L'érable ou le hêtre, sont sensibles à la chaleur et peuvent se déformer. Pour la même raison, privilégiez également les lames étroites.
  • Parquet flottant : prendre garde à la présence d'une lame d'air empêchant la diffusion de la chaleur en surface.
  • Planchers réversibles : assurez-vous que les revêtements de sol et les colles bénéficient d'un avis technique pour cet usage.

Quel sont les avantages d’un plancher chauffant ?

D’abord, le plancher chauffant offre un confort optimal. En effet, un plancher chauffant à basse température permet de diffuser une chaleur douce, homogène, répartie dans toutes les pièces de votre logement. Cette technologie permet un confort thermique bien supérieur aux autres types de chauffage.

Parmi les nombreux avantages qu’offre un plancher chauffant, le bien-être est celui qui revient le plus souvent. En effet, la température de surface n’excède pas 28° alors que la température épidermique de vos pieds est de 31°. Ainsi, la température douce des pièces donne l’impression qu’elles sont chauffées naturellement, la sensation de bien-être est alors optimale.

Aussi, il n’y a pas de brassage de l’air dans la pièce, donc l’air chaud n’est pas stocké inutilement au plafond comme lors de l’utilisation d’un chauffage traditionnel par convection. C’est la définition même du chauffage idéal.

Un avantage esthétique est également à prendre en compte lorsque vous vous orientez vers l’installation d’un plancher chauffant : il s’agit du gain de place et d’espace.

En effet, la totalité de la surface habitable est disponible pour distribuer la chaleur sans contrainte. Les différentes pièces de votre logement ne seront donc pas encombrées de radiateurs (capteurs de poussière). Et vous pourrez occupez l’espace par de l’ameublement, de la décoration, etc. En outre, un ajustement pièce par pièce reste possible.

Un plancher chauffant à eau est une solution évolutive, il est possible d’utiliser diverses sources d’énergie pour se chauffer (tels que pompe à chaleur, gaz, fioul, solaire…).

Le plancher chauffant rafraichissant

Le plancher chauffant rafraichissant séduit lui aussi de plus en plus de propriétaires. Il combine tous les avantages du système classique et permet en plus de refroidir les pièces de 2 à 3°C en été. Il fonctionne avec une pompe à chaleur air-eau réversible.

Quel sont les inconvénients d’un plancher chauffant ?

Comme indiqué précédemment, certains revêtements de sol ne sont pas compatibles avec l’installation d’un plancher chauffant.

Il est préférable d’éviter également les tapis de sol épais et d’opter pour des meubles sur pied qui permettent à la chaleur de se diffuser.

Ce système de chauffage peut rehausser le plancher de quelques centimètres et donc engendrer des problèmes de niveaux dans le cas d’une restauration (ouverture de portes par exemple).

Enfin en cas de fuite, la réparation peut être coûteuse.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Les différentes étapes de votre projet
Prise de rendez-vous
Prise de
rendez-vous
Ecoute, conseils, propositions
Ecoute, conseils,
propositions
Remise du devis (gratuit)
Remise du devis
(gratuit)
Livraison, installation
Livraison,
installation
Maintenance, SAV
Maintenance,
SAV