• Conseils pour Réduire sa Facture Chauffage à Avignon

Les astuces pour diminuer votre facture de chauffage

La facture de chauffage est l’un des principaux postes de dépenses des foyers français. Des dépenses qui ont été fortement mises à mal en 2022 avec la hausse des prix de l’énergie. Tout le monde est depuis à la recherche de petits trucs et astuces pour infléchir la facture de chauffage à son avantage.

Pour vous aider à prendre les bons réflexes et mettre en place les bons gestes, AGIR vous donne quelques astuces pour vous diminuer votre facture énergie.

Toute solution est bonne à prendre, alors n’en perdez pas une miette !

Un matériel entretenu

Une facture chauffage peu élevée suppose une faible consommation en énergie. Mais pour moins consommer encore faut-il avoir un matériel qui soit en état de le faire. C’est pour cette raison que l’entretien de vos équipements de chauffage est essentiel pour agir sur votre facture.

En entretenant régulièrement vos équipements, vous prolongez leur espérance de vie et faites des économies car vous n’avez pas besoin d’investir dans un équipement neuf. Vous limitez également les frais de réparation car un matériel bien entretenu est un matériel qui fonctionne bien et qui consomme mieux, donc moins.

L’entretien est également garant de votre sécurité notamment en ce qui concerne les risques d’intoxications causées par l’échappement du monoxyde de carbone d’une chaudière défaillante. Un entretien régulier de votre chaudière permet ainsi non seulement de garantir votre sécurité mais aussi d’optimiser son fonctionnement et d’induire des économies de combustibles d’environ 8 à 12%.

On peut remarquer le même type de problème au niveau du climatiseur. Si le filtre n’est pas nettoyé, il peut s’obstruer, conduisant à des performances de chauffage amoindries et à une surconsommation électrique en plus de problèmes d’odeur et de qualité de l’air. Nettoyer son climatiseur régulièrement est donc avantageux, aussi bien pour votre santé que pour votre porte-monnaie.

Un thermostat programmable

Un thermostat est un système de régulation de chauffage. En optant pour un équipement programmable, il est possible, après réglages, de réduire automatiquement la température de votre domicile en cas de besoin (par exemple quand vous êtes absent(e) ou la nuit).

Le thermostat peut également être connecté au smartphone afin de régler le chauffage à distance.

Vous pouvez également investir dans des robinets thermostatiques dans les chambres afin de baisser leur température par rapport au reste de la maison et ainsi avoir une meilleure maîtrise sur vos dépenses énergétiques.

Les températures idéales sont comprises :

  • Entre 16 et 17° pour la chambre à coucher
  • Autour de 20° pour la pièce à vivre
  • Autour de 21/22° pour la salle de bain

Programmer le chauffage de votre logement en fonction de l’utilisation que vous faites de ses pièces avec un thermostat donne lieu à des économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 15%.

Pensez aussi que baisser la température de seulement 1 degré conduit à 7% d’économie d’énergie ! Ainsi, il vaut parfois mieux porter un pull bien chaud plutôt qu’augmenter le chauffage d’un ou deux degrés.

Un système de chauffage performant

Pour une facture peu élevée, votre consommation doit être optimale, ce qui n’est pas toujours le cas avec un système de chauffage ancien, souvent plus énergivore. La solution est donc de le remplacer pour un système de chauffage plus performant comme c’est le cas de la pompe à chaleur.

Ce système offre une rapidité de chauffe importante et des économies d’énergie conséquentes puisqu’une pompe à chaleur peut aller jusqu’à diviser par 3 vos factures de chauffage.

La chaudière à condensation garantit quant à elle environ 30% d’économie sur les factures de chauffage, en plus d’un rendement qui dépasse fréquemment les 100%.

La climatisation réversible est également une solution qui permet de réguler précisément la température avec une faible consommation d’énergie.

Si vous êtes intéressé(e) par les solutions proposées chez AGIR pour réduire votre facture de chauffage, vous pouvez contacter nos experts pour un premier rendez-vous. Après étude de votre système de chauffage, ils pourront vous proposer des améliorations à apporter.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Les différentes étapes de votre projet
Prise de rendez-vous
Prise de
rendez-vous
Ecoute, conseils, propositions
Ecoute, conseils,
propositions
Remise du devis (gratuit)
Remise du devis
(gratuit)
Livraison, installation
Livraison,
installation
Maintenance, SAV
Maintenance,
SAV