• Climatisation

Installer, entretenir une climatisation à Avignon (Vaucluse)

Plus de 35 ans d'expérience dans les énergies et le chauffage sur Avignon, la société Agir est le spécialiste qu'il vous faut pour l’installation, l’entretien ou le dépannage de votre climatisation.

Les climatiseurs sont également désignés par les termes pompe à chaleur air/air, pac air/air ou système en aérothermie.

Quel que soit le terme utilisé pour le désigné, un système de pompe à chaleur air/air utilise l’énergie présente dans l’air extérieur pour chauffer ou refroidir.

On distingue plusieurs familles de climatiseur

Les climatiseurs mono-split : Un groupe extérieur extrait les calories et alimente un appareil intérieur, ce type d’appareil est généralement destiné à chauffer et/ou refroidir une seule pièce, mais plusieurs appareils peuvent être installé.

Les climatiseurs multi-split : Comme pour les mono-split, un groupe extrait les calories dans l’air extérieur, il alimente ensuite plusieurs unités intérieures. Cette solution est idéale pour chauffer/refroidir plusieurs pièces, ou toute une maison en préservant l’aspect esthétique de l’extérieur.

Les climatiseurs monobloc : Le groupe qui extrait les calories à l’extérieur, et l’unité qui les diffuse à l’intérieur sont réunis en un seul et même appareil. Des aérations extérieures sont nécessaires pour le fonctionnement de l’installation. C’est appareils sont également connu sous le terme : climatiseur sans groupe extérieur.

Les climatiseurs à eau : Contrairement aux climatiseurs traditionnels qui puisent l’énergie dans l’air, un climatiseur à eau extrait les calories présentes dans l’eau. Cette eau peut être l’eau d’un forage, ou l’eau de ville. Ces appareils sont plutôt destinés à des zones où il est impossible d’installer un groupe extérieur.


Les unités intérieures peuvent être de plusieurs types :

Les Split muraux :

Ce sont les appareils les plus courants, généralement placés en haut de mur. Un volet permet d’orienter le flux d’air dans différentes directions afin d’optimiser le fonctionnement. En mode chauffage l’air est soufflé vers le bas, à l’inverse pour rafraichir de façon uniforme, le volet sera orienté vers le haut (pour un soufflage parallèle au plafond).

Les Consoles :

Ces unités s’installent en bas de mur, et sont capables de souffler de l’air chaud, au plus près du sol pour un confort optimal. Un volet orientable situé en haut de l’appareil, permet de souffler l’air frais en direction du plafond pour une meilleure diffusion.

Les Gainables :

Le groupe extérieur est relié à une unité intérieure placé dans les combles, un réseau de gaine distribue ensuite l’air (chaud ou froid) dans différentes pièces. Cette solution est l’une de plus discrète et silencieuse pour les maisons individuelles. La température peut être réglée pièce par pièce ou de façon globale en fonction du système choisi.

Les Cassettes :

Plutôt destiné au tertiaire, les cassettes s’intègrent parfaitement dans la plupart des faux plafonds, y compris les plafonds en dalles, le soufflage peut s’effectuer dans quatre directions simultanément.
Un espace d’un peu plus de trente centimètres est nécessaire dans le faux plafond.

Les Plafonniers :

Comme le nom l’indique, ces appareils sont généralement fixés au plafond. Ils sont destinés à chauffer ou refroidir des locaux de grande surface, plutôt dans un commerce ou dans l’industrie.


Bon à savoir :

D’autres solutions existent, notamment pour l’industrie, les grandes surfaces tertiaires, les caves à vin …

Toutes les installations sont différentes, et chaque appareil répond à des contraintes spécifiques, techniques, esthétiques, sonores et financière…  Contactez nous pour une étude personnalisée, un conseiller se déplace gratuitement chez vous, et vous propose les solutions les plus adaptées.

Climatiseurs mono-split
Une installation mono-split se distingue des autres systèmes de climatisation par le fait qu’il est nécessaire de placer un groupe…
Climatiseurs multi-split
Une installation multi-split est composée d’un groupe extérieur relié à plusieurs unités intérieures.
Climatiseurs monobloc
La particularité d’un climatiseur monobloc, c’est qu’il n’a pas besoin de groupe extérieur pour fonctionner.
Climatiseurs à eau
Les climatiseurs à eau sont très utilisés quand l’installation d’un groupe extérieur n’est pas possible (comme à l’intérieur d’un…
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !